Catalogue online
Electro-aimant simple antidéflagrant série 41 01E
Propriétés
Atex Line - Solénoïde simple antidéflagrant du Kendrion
Les solénoïdes Atex Line de Kendrion sont principalement utilisés là où les étincelles représentent un risque de sécurité considérable. Ces atmosphères potentiellement explosives contenant des gaz et des vapeurs inflammables se trouvent dans les mines, les raffineries, les plates-formes pétrolières ou d'autres usines chimiques.
Cette gamme de produits Kendrion est conforme à la directive européenne ATEX 2014/34/EU pour les appareils et systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles. Ceci a été testé par le Physikalisch-Technische Bundesanstalt (PTB) ou par l'IBExU (Institut für Sicherheitstechnik) conformément à EN 60079.
Aimants Ex avec type de protection "Sécurité augmentée", Ex "e
L'exigence la plus importante pour les électro-aimants antidéflagrants est la prévention de l'inflammation de l'atmosphère explosive dans l'environnement de travail. Cela signifie que l'électro-aimant ne doit pas atteindre des températures supérieures à la classe de température des gaz possibles et ne doit pas former d'étincelles d'origine électrique ou mécanique.
Tous les électro-aimants électriques linéaires proposés par Kendrion pour la protection antidéflagrante sont conformes au type de protection "sécurité augmentée", Ex "e". Des précautions particulières ont été prises pour protéger la bobine à l'intérieur de l'électroaimant de l'environnement extérieur. De plus, les composants de l'aimant ont été conçus pour résister à des températures extrêmement élevées. Les aimants Ex peuvent ainsi être utilisés dans la classe de température T4 (jusqu'à +135°C).
Atex Line - solénoïdes linéaires pour la protection antidéflagrante
Kendrion propose une large gamme d'électro-aimants standard en version Ex.
Les actionneurs électromagnétiques sont convaincants :
- forces importantes
- commutation dynamique
- longue durée de vie
Les électro-aimants linéaires ATEX se composent d'un aimant en pot et d'un boîtier de raccordement qui offre une possibilité de raccordement du conducteur de protection conformément à la norme EN 60079.
Le boîtier en acier et le boîtier de raccordement en aluminium sont tous deux conçus avec le type de protection "e". Les versions à partir de la taille 10 disposent également d'un socle de montage. Les aimants Ex conviennent pour une utilisation à une température ambiante de -20°C à +40°C (Type 41 03E13K03 : -20°C à +35°C). Selon le courant nominal, le client doit faire fonctionner l'électro-aimant avec un fusible approprié en amont ou avec un disjoncteur-moteur. De plus, une varistance doit être utilisée pour s'assurer que la tension de coupure n'est pas dépassée.
Classe de protection :
- IP54 FR 60529
Marquage Ex
II 2G Ex ebIIC T4 Gb
Approbation :
Electro-aimant type 41 01E : PTB 16 ATEX 2010 X
Electro-aimant type 41 03E : IBExU 16 ATEX 1220 X
Electro-aimant simple antidéflagrant série 41 01E
Les appareils de la série 41 01E sont des solénoïdes simples qui, en raison de leur conception spéciale, conviennent à une utilisation en atmosphère explosible.
La protection antidéflagrante a été approuvée par le certificat d'examen de type PTB 16 ATEX 2010 X du Physikalisch-Technische-Bundesanstalt, Braunschweig.
Le raccordement et le boîtier ont tous deux l'indice de protection IP54
Spécifications techniques
- tension de service
- 24 V
- type de tension
- DC
- antidéflagrant
- Oui
- type de connexion
- PG-Kabelverschraubung
- cycle de service
- 100 %
- marque
- Kendrion (Donaueschingen/Engelswies) GmbH