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Technics

Catalogue online

Freins à aimant permanent PM Line, 2,2Nm à 120Nm

Propriétés

PM LINE
Freins classiques à aimant permanent

Transmission de couple sans jeu et libération sans couple résiduel

A propos de la ligne PM

La ligne PM comprend des freins à aimants permanents dans lesquels l'effet de freinage est généré par un champ magnétique permanent. Le frein agit donc à l'état hors tension et remplit les fonctions suivantes : Maintien, positionnement et arrêt d'urgence. L'effet de freinage est annulé par le champ électromagnétique agissant en sens inverse, assurant ainsi un haut niveau de sécurité même en cas de panne de courant. Les freins à aimants permanents se caractérisent par un desserrage sûr et sans couple résiduel dans toutes les positions de montage et par une transmission sans jeu du couple de freinage.

Mode de fonctionnement
Le frein à aimant permanent à simple surface est un composant pour fonctionnement à sec dans lequel l'effet de force d'un champ magnétique permanent est utilisé pour générer l'effet de freinage. Pour annuler l'effet de freinage, le champ magnétique permanent est déplacé par un contre-champ électromagnétique (système d'ouverture électromagnétique). La liaison sans jeu de l'induit avec le moyeu à bride du frein assure une transmission sans jeu du couple de freinage à l'arbre de la machine (par exemple le moteur) et un desserrage sûr du frein à aimant permanent à une seule surface sans couple résiduel, ce qui rend le frein particulièrement adapté au montage dans les servomoteurs.

Conception
Le bobinage de l'excitateur installé à demeure est situé entre l'anneau extérieur et l'anneau intérieur du frein à aimant permanent à une seule surface, dont les fils de connexion sont sortis sur la circonférence du frein. Les aimants permanents disposés axialement entre l'anneau extérieur et la bride de l'anneau intérieur génèrent le champ magnétique qui est utilisé pour renforcer l'effet de freinage. L'armature est reliée au moyeu de la bride par des ressorts à segments et des rivets de fixation de manière à pouvoir se déplacer axialement, à être rigide en torsion et sans frottement. Il en résulte une absence de couple résiduel en fonctionnement horizontal et vertical. L'entrefer s entre l'armature et la bague extérieure du frein à aimant permanent à une seule surface est réglé lors du montage du frein (par exemple via les tolérances de montage). Le moyeu à bride est rigide en torsion et fixé axialement sur l'arbre de la machine (par exemple le moteur). Sous l'influence du champ magnétique permanent, l'induit est pressé en force contre la bague extérieure ou la bague intérieure, générant ainsi l'effet de freinage. Lorsqu'une tension continue est appliquée à l'enroulement d'excitation du frein à aimant permanent à simple surface, l'effet de force du champ magnétique permanent sur l'induit est annulé par le champ électromagnétique de comptage et le frein est relâché. L'arbre à freiner ne subit aucune force axiale, hormis la faible force axiale des ressorts de segment.


Les caractéristiques en un coup d'œil
- Transmission du couple sans jeu de torsion
- Libération sans couple résiduel, indépendamment de la position de montage
- Température ambiante -5°C à +120°C
- Mouvement axial de l'armature sans usure

Données techniques
Plage de couple nominal : 2,2 Nm - 120 Nm
Tension : DC 24 V
Degré de protection : IP 00
Plage d'application de la température : -5 °C à +120 °C


Vous trouverez d'autres informations techniques et variantes dans la zone de téléchargement de l'aperçu des produits. Nous serons heureux de vous aider à trouver le bon frein.

Sous réserve de modifications